L’albédo (L’albédo est le rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface sur l’énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour...) est le rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure -...) sur l’énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec aucune réflexion, et 1 au miroir (Un miroir est une surface suffisamment polie pour qu’une image s’y forme par réflexion. C’est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée,...) parfait, pour un corps qui diffuse dans toutes les directions et sans absorption ( En optique, l’absorption se réfère au processus par lequel l’énergie d’un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition...) de tout le rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique et magnétique.) visible qu’il reçoit.
Dans la pratique, un corps est perçu comme blanc dès qu’il réfléchit au moins 80% de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire comprises dans des longueurs d’onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm à 780 nm ; le symbole...) d’une source lumineuse blanche. À l’inverse tout corps réfléchissant moins de 3 % de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire comprises dans des longueurs d’onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm à 780 nm ; le symbole...) incidente paraît noir.
Certaines matières ont un albédo très variable, comme les nuages. En revanche, les corps solides ont bien souvent des albédos fixes, qui caractérisent leur composition chimique. Par exemple, la lave a un albédo de 0,04, le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d’autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) entre 0,25 et 0,30, la glace entre 0,30 et 0,50, la neige (épaisse et fraîche) jusqu’à 0,90. L’albédo moyen terrestre est de 0,3 toutes surfaces confondues.
(source : http://www.techno-science.net/)