HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables

Centrale en autoconsommation


L’augmentation du prix de l’électricité est inéluctable. Face à cette montée inexorable et à une volonté de transition énergétique, l’autoconsommation apparait comme une alternative durable et écologique. Le principe est de consommer sa propre production d’électricité et ainsi de réduire d’autant sa facture énergétique.

Il existe deux régimes :
- Autoconsommation totale : la production d’électricité des modules est entièrement consommée sur place ; le système est adapté à votre profil de consommation. L’utilisation de batterie permet dans ce cas une plus grande flexibilité du système et une réduction plus importante de vos factures d’électricité.

- Revente partielle : La production d’électricité de la centrale est supérieure à votre consommation d’électricité. L’excédent non consommé est revendu à EDf. Il est très intéressant d’associer à l’installation un gestionnaire d’énergie qui permet de maximiser l’utilisation de l’électricité par la commande de prise spécialisée ou la décharge du surplus vers un cumulus pour l’eau chaude sanitaire. Le délestage est possible. Ces deux solutions ont un avantage financier certain. Votre choix sera fonction de votre profil de consommation, votre lieu d’habitation et vos envies !

Notre experience :
La pertinence d’une solution en autoconsommation totale dépend de votre profil de consommation ; il faut consommer pendant la journée lorsque le soleil brille ! Pour un système sans batterie et chez un particulier standard, il vous appartient d’adapter votre mode de vie à la production de vos panneaux si vous souhaitez maximiser votre investissement. Dans le cas contraire, préferez un système en vente partielle ou avec batterie (il est possible de couvrir la quasi-totalité de votre consommation dans ce cas).

Remarques
 :
L’électricité a augmenté de 42% en 8 ans, le prix moyen de l’électricité en France est de 14,72 centimes d’euros ttc/ Kwh et de 29,19 centimes d’euros ttc/Kwh en Allemagne. Cela donne à réfléchir sur l’évolution des tarifs les prochaines années.
L’électricité renouvelable en Allemagne représente 28%.
Pour infos, répartition des parts de production d’électricité :
En France :
Nucléaire : 78.1%
Thermique : 10.4 %
Hydraulique : 11.1%
Eolien et PV : 0,4%

En Allemagne : ENR : 25.8%