HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables
Voir aussi :

Chauffe-eau solaire

Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI), la solution idéale pour chauffer l’eau chaude sanitaire d’une manière économique. Nos clients sont souvent surpris par la puissance du système et les performances élevées même en inter-saison et hiver ensoleillé.


Les capteurs intégrés ou non à la toiture, peuvent aussi être disposés sur un balcon, en façade, ou sur un chassis à proximité de la maison.

Les ballons solaires d’eau chaude sanitaire peuvent être chauffés en plus du soleil par la chaudière existante et/ou par une résistance électrique.

Il existe différents types de capteurs : Les plus courants dans l’habitat sont les capteurs plans ou capteurs vitrés :
Des tubes de cuivre dans lesquels circule un fluide caloporteur (température de 70°C à 80°C) sont placés sous une vitre et recouverts d’une surface sombre. (absorbeur à revêtement sélectif).

Les capteurs à tubes sous vide permettent d’obtenir des températures plus élevées (de 75°C à 100°C), pour des applications industrielles, ou lorsque la place manque, ou encore si l’exposition est défavorable. Ils sont faits de tubes transparents en verre, comportant un espace vide d’air entre la paroi extérieure de chaque tube et son absorbeur. Difficiles à intégrer et plus chers, ces capteurs sont rarement utilisés, mais ils sont plus performants !

Les capteurs hybrides


Les points importants :
Dimensionnement, positionnement des capteurs, emplacement du ballon, longueur et cheminement liaison, choix des fournisseurs de kit solaire, respect complet des préconisations Qualisol.

Attention, les chauffe-eaux solaires sont souvent surdimensionnés.