HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables
Voir aussi :

Radiateurs / planchers chauffants


La manière que vous utilisez pour émettre la chaleur dans votre habitation revêt une importance toute particulière, elle aura une incidence sur : votre confort, votre consommation et votre santé. Il existe différents types d’émetteurs, les meilleurs sont indiscutablement les planchers et murs chauffants pour des raisons thermiques.

Planchers chauffants

Des circuits de tuyaux serpentent dans le sol, le nombre de tuyaux et leur espacement sont calculés lors de l’étude. Les matériaux et le mode de pose, doivent respecter des règles précises, afin d’obtenir les résultats escomptés. Le choix et la qualité de l’isolant qui sépare le plancher chauffant du sol ou du vide sanitaire est déterminant.


Autrefois négligée, l’isolation est enfin une priorité. Soyez avant-gardiste et optez pour des épaisseurs d’isolant importantes, avec des R (résistance thermique) supérieures à la réglementation en vigueur, bien insuffisante face au standard Allemand par ex. Il existe différents type de tuyaux et de collecteurs (de qualité et durabilité variable). L’épaisseur de la chape béton qui enrobe les tuyaux, conditionne l’inertie thermique. Plus simplement une chape de faible épaisseur (5 cm), sera très réactive mais n’aura pas la capacité à stocker dans le temps l’énergie et de la restituer plus tard. Une chape épaisse (17 cm), aura au contraire peu de réactivité, mais une plus grande capacité de stockage, ce qui nous intéresse tout particulièrement dans le cas d’un projet de chauffage solaire. (plancher solaire directe)

Un plancher chauffant de qualité bien dimensionné et posé dans les règles de l’art offre une qualité de confort inégalée.

Les points importants :
Choix de fournitures, respect des normes et DTU, qualité de l’étude, choix et épaisseurs isolants, épaisseurs de la chape béton qui enrobe les tuyaux, équilibrage des boucles.

Notre expérience :
Souvent les clients regrettent de ne pas avoir soigné la qualité de l’isolant en augmentant l’épaisseur de celui-ci et donc les performances qui en découlent.
Attention ! Si votre plancher chauffe moins bien, c’est qu’il est en train de se boucher ... Il est temps de programmer une opération de nettoyage, Haut-Jura-Energies vous le propose..

Murs chauffants

Peu développé en France et pourtant très performant pour des pièces moyennes, on retrouve les avantages thermiques des planchers chauffants, toutefois les modalités de pose sont plus complexes et demandent plus de savoir faire.

Radiateurs

L’émetteur de chaleur le plus classique, on voit tous les prix, tous les types, il est important de bien soigner le dimensionnement et l’équilibrage hydraulique des T de réglages (conditionne le volume d’eau chaude qui passe dans chaque radiateur de la maison) très rarement bien réglé … L’ennemi des radiateurs, les bulles d’air, les boues et dépôts qui bouchent les radiateurs… La qualité de pose et le dimensionnement des conduites d’alimentation des radiateurs est déterminante pour le bon fonctionnement, diamètre des tuyaux, respect de pentes, purgeurs, etc. La qualité de l’eau et la présence d’oxygène peut développer des boues. Nous proposons souvent des révisions complètes des systèmes, nettoyage des circuits et radiateurs, contrôle des T de réglage, contrôle des pentes.


Les points importants :
Dimensionnement, qualité de pose, positionnement des émetteurs.

Notre expérience :
Lorsque c’est possible, nous vous conseillerons toujours un plancher chauffant.