HAUT-JURA-ENERGIES renouvelables
Voir aussi :

Récupération d’eau de pluie

Une idée simple et économique qui préserve les ressources en eau : récupérer l’eau de pluie pour alimenter vos sanitaires, toilettes, lave linge, lave vaisselle, arrosage ...


L’eau, le problème mondial N° 1 avant l’énergie à l’échelle de la planète, comment peut-on imaginer utiliser de l’eau filtrée, traitée, javellisée, pour sa chasse d’eau, pour laver sa voiture ou arroser son jardin : on marche sur la tête !

Il existe des équipements performants afin de collecter, stocker, filtrer, distribuer l’eau de pluie dans votre habitation. La réglementation en place, vous oblige, même si votre eau de pluie est filtrée, à n’utiliser l’eau de pluie que pour les wc, l’arrosage et le lave linge. D’autres usages sont sous la responsabilité du particulier.

Un équipement doit comprendre : un kit de filtration en amont de la cuve (élimination des feuilles), une ou plusieurs cuves plastique ou béton.

La cuve plastique, plus facile à mettre en place (plus légère).

La cuve béton impose, lors de la mise en place, un accès possible pour le camion grue (pas toujours possible).

Le dimensionnement de la cuve en fonction des usages (nombres de points de puisages, nombre de personnes dans l’habitation, surface du toit, lieu géographique).

Un système de pompage performant, équipé d’un kit de séparation physique de l’eau de pluie et de l’eau du réseau, afin de répondre aux exigences de la réglementation.

Des systèmes de filtrations de différents niveaux de filtration, filtres charbons actifs, filtres UV.

Récupération d'eau de pluie

La pose d’une cuve d’eau pluie impose d’importants travaux de terrassement afin d’enterrer la cuve, nous ne réalisons pas cette partie du chantier mais pouvons vous mettre en relation avec une entreprise de terrassement.

Les points importants :
Dimensionnement, qualité de pose, qualité des systèmes de filtration, bruit du système de pompage.

Notre expérience :
La qualité de filtration en amont de la cuve et importante pour avoir une eau de qualité, dans le Haut-Jura la pluviométrie étant assez élevée, il n’est pas nécessaire d’avoir de très gros volumes de stockage.